Trois villes de charme

 

Perpignan – en catalan, Perpinyà (Pyrénées Orientales)

Quelques bribes d’histoire…

perpignan

Capitale du Roussillon, Perpignan, la plus catalane des villes de France, était déjà la capitale du royaume de Majorque à l’époque de Jacques le Conquérant. Entre 1276 et 1344, la ville connut son âge d’or. Sa population et sa surface quadruplèrent en moins d’un siècle. C’était l’époque des grands chantiers, ceux de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et du palais des rois de Majorque. En 1659, le traité des Pyrénées ratifié par Louis XIV et le roi d’France Philippe IV, marqua le retour définitif du Roussillon à la France.

Balade au cœur de Perpignan

perpignan

Située en bord de Méditerranée, aux pieds des Pyrénées et des Hautes-Corbières, Perpignan se trouve à moins de 40Km de la frontière espagnole. Elle compte environ 120000 habitants, dont 10000 étudiants fréquentent son université.

Cette ville charmante possède la taille idéale pour une visite d’un jour. En venant de Rouffiac-des-Corbières et la route départementale D117 via Maury et Estagel, on accède très facilement au centre ville en suivant les panneaux ‘Office de tourisme’ et ‘Palais des Congrès’ (place Armand Lanoux). De là, il suffit de marcher vers le Castillet, l’emblème de la ville qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison. Il accueille actuellement le Musée Catalan des Arts et Traditions populaires (bâti à la fin du XIVème siècle).

perpignan Il est agréable de flâner le long des quais fleuris de la Basse (affluent du fleuve côtier la Têt). C'est en se perdant dans les ruelles étroites que vous découvrirez l'âme profonde de Perpignan. De pittoresques places en jardins, de ruelles piétonnes en bodegas, vous apercevrez d'autres beautés cachées de la ville comme la Casa Julia, la Casa Xanxo, le Musée Rigaud, la Place Arago où le peintre Raoul Dufy avait son atelier (1877–1953).

De nombreux artistes vinrent à Perpignan, y séjournèrent ou s'y installèrent séduits par cette région d'exception ! Trois autres géants de l'art du XXème sont attachés à la ville de Perpignan : Aristide Maillol (1861-1944) dont la ville possède ‘la Vénus au collier’ et ‘la Méditerranée’; Pablo Picasso (1881–1973), cet immense artiste séjourna très régulièrement à Perpignan et Salvador Dali (1904–1989) qui consacra Perpignan, notamment à New York en présentant son tableau ‘le mystique de la gare de Perpignan’.

perpignanPour les amateurs d’art religieux, la visite de la Cathédrale Saint-Jean-le-Baptiste et du Campo Santo (le plus grand cloître cimetière de France) est un but de promenade qui vous mènera vers l'Eglise Saint Jacques (point de départ de la Sanch : procession des mystères du Vendredi Saint) et le superbe Jardin de La Miranda qui l'entoure.

Ville du Sud ou la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan peut s'enorgueillir d'un programme abondant de festivités et d'animations culturelles et musicales :

  • Les Estivales : Rendez-vous incontournable des différentes cultures méditerranéennes (théâtre, danse, chant...).
  • Les Jeudis de Perpignan : depuis 1995 musique et théâtre de rue permettent à de jeunes groupes de talent de se produire devant un public d’estivants.
  • Le Festival International de Photojournalisme. Visa pour l'image qui a lieu début septembre remporte un succès grandissant et permet aux perpignanais de se confronter à des visions plurielles du monde qui les entoure. C'est aussi l'occasion de rencontrer photographes et journalistes de talent et de partager ses expériences en se mêlant aux professionnels autour d'un verre ou lors des soirées off.
  • Le festival 'Jazzèbre' pour les passionnés du jazz.
  • La Fête du vin primeur, célébrée depuis 1982.

 

Office de Tourisme de Perpignan (département des Pyrénées-Orientales)

Palais des congrès – Place Armand Lanoux BP 40215 – 66002 Perpignan
Tél : 04 68 66 30 30 contact-office@perpignan.fr
www.perpignantourisme.com
Plusieurs TGV quotidiens relient Perpignan à Paris, Lille et Bruxelles
Vols réguliers sur Perpignan : Ryanair